Oui nous l'avons trouvé ! Notre choix se porte sur Quick Graph. L'application est gratuite et permet de tracer très facilement des courbes en 2D (y en fonction de x ou inversement) ou en 3D. Elle se prend en main facilement et rapidement. De plus l'écran tactile offre des possibilités qu'aucune autre calculatrice du commerce ne propose actuellement : déplacer le repère, le faire pivoter (3D) d'un simple frottement d'un ou de deux doigts, ou redimensionner en pinçant, on ne fait pas plus pratique !

Une fois que vous aurez exploré les différentes options graphiques (3D, coordonnées polaires, cylindriques, etc) vous découvrirez peut-être la dernière option "1+1=3 Evaluate". Cette option, qui permet de calculer les images de la fonction saisie, dissimule en fait une calculatrice plutôt élaborée. Elle affiche le calcul à effectuer (ce que ne fait pas la calculatrice par défaut de l'iPhone) dans une écriture intuitive (√2 s'écrit √2). Les priorités, parenthèses et fonctions scientifiques sont au rendez-vous, et, cerise sur le gâteau, elle donne les expressions des fonctions dérivées, dérivées partielles, et les trace !

Nous avons aussi testé une autre application TouchPlot mais qui s'est avérée moins intuitive à utiliser et ne nous a pas encouragé à acheter la version complète.

PS : depuis l'écriture de ce billet, nous avons testé l'application de tracé de courbes Grafikal qui fonctionne aussi très bien dans sa version gratuite.