Tout d'abord, visuellement, PopCalc découpe l'écran en deux partie : - le clavier se trouve sur la moitié basse, réduit au minimum - la moitié haute, le ruban, affiche votre historique de calcul dans un grand espace.

Tout cela se contrôle au doigt, d'une manière très simple et intuitive, un peu à la façon dont vous saisissez du texte habituellement.

Tous les nombres entrés dans le ruban deviennent tactiles et se comportent comme des boutons mémoires. Un simple tap dessus permet de les rappeler et de les insérer aussitôt dans le calcul en cours à l'emplacement du curseur. Le touches M+ et M- deviennent donc inutiles et disparaissent.

Chaque calcul s'écrit de manière naturelle, sur une ligne, en respectant les priorités standard entre opérateurs.

PopCalc analyse en temps réel le calcul en cours de saisie pour vous éviter les erreurs de syntaxe. A chaque fois que le celui-ci est valide, le résultat est calculé aussitôt et affiché en bout de ligne. Cela se passe très simplement et il devient inutile d'appuyer sur la touche Egal. A la place, pour créer une ligne vierge, il vous suffit de tirer le ruban vers le bas.

Les lignes de calculs sont liées entre elles : vous pouvez revenir en arrière dans l'historique pour modifier une ligne, toutes les autres lignes utilisant le résultat de cette première ligne sont elles aussi recalculées.

La prochaine version de PopCalc permettra en plus de déplacer le curseur n'importe où avec un appui long pour encore plus de simplicité.

PopCalc est une application gratuite financée par la publicité avec la possibilité d'un achat intégré pour supprimer celle-ci. Elle est éditée par Carrel, une jeune startup basée à Rennes, en Bretagne.

PopCalc pour iPhone et iPad est gratuit : lien vers l'Apple Store