Depuis l'apparition de la première calculatrice graphique Casio 7000, il y a bien longtemps qu'il n'y pas eu d'innovation majeure dans le domaine des calculatrices. Le marché des calculatrices scolaires est une chasse gardée entre Texas Instruments et Casio. A tel point que les manuels scolaires consacrent des pages à l'utilisation des calculatrices des deux marques dominantes. Pourtant c'est bien HP qui le premier avait introduit le calcul littéral avec les HP-28 et HP-48. La nouvelle calculatrice HP Prime peut-elle changer la donne ?

Le design a visiblement été soigné pour une calculatrice dotée d'un écran tactile 3,5'' à 65536 couleurs. Comme le montre la vidéo, le rendu visuel est très convaincant !



Le processeur puissant (400MHz, RAM 32MB) permet de faire tourner des applications de géométrie dynamique et de résolutions d'équations. Cette calculatrice fonctionne sur batterie.

L'aspect est donc alléchant et la calculatrice semble prometteuse. Nous saurons bientôt si elle convainc étudiants et enseignants de l'acquérir.

Mise à jour du billet (26 septembre 2013)

HP a manqué de peu la rentrée de peu puisqu'il a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle calculatrice. Outre le logiciel de géométrie dynamique, elle inclue une suite d'outils pour la représentation graphique, le calcul formel (CAS), les résolutions d'équations. Elle fonctionne en mode RPN (notation polonaise inverse) et affiche une liste impressionnante de fonctions graphiques, mathématiques, scientifiques, statistiques. Elle s'adresse aux étudiants du supérieur et aux professionnels.

Elle peut être connectée à un PC pour une saisie plus confortable. Un émulateur sous Windows est déjà disponible.

Elle peut être commandée sur le site du constructeur pour 159€ TTC. Il faudra quand même prévoir deux semaines pour être livré.