Après CalculatorPro je cherchais une calculatrice qui affiche à l'écran les calculs que l'on effectue et pas simplement le dernier résultat. HiCalc Pro le fait et offre de plus de très grandes possibilités de calcul comme le montre l'image ci-dessous avec un calcul d'intégrale.

Cette calculatrice propose de nombreux écrans supplémentaires pour la plupart gadgets que l'on peut choisir de désactiver dans les options. J'ai ainsi rendu invisibles les écrans : calculatrice basique (4 opérations), calculs dans des bases, convertisseur d'unités, horaires, pourboires, statistiques, finance, etc. J'utilise parfois les fonctions graphiques, bien que j'en ai trouvé des plus pratiques sur d'autres applications.

Plus souvent, j'utilise le solveur d'équations qui trouve les zéros des polynômes jusqu'au quatrième degré avec valeurs exactes pour les trinômes du second degré.

HiCalc Pro est donc une calculatrice scientifique très complète qui satisfait aux besoins des plus exigeants. Elle n'est pas à mettre entre les mains d'un néophyte car ses fonctions manquent souvent d'intuitivité. Par exemple, les fonctions accessibles avec la touche shift ne sont pas visibles tant qu'on n'a pas cliqué sur shift ! Donc il faut avoir envie de découvrir les fonctions que l'on va utiliser et les mémoriser. Cliquez sur racine carrée et vous obtiendrez l'affichage 2√( et il faut comprendre que vous n'avez pas rajouté un 2 par erreur dans votre calcul mais que vous allez calculer une racine carrée. Vous souhaitez réutiliser votre dernier résultat ? Rien n'est prévu pour cela il faut le réécrire ... Mais malgré ces petits désagréments de conception, HiCalc Pro est restée pendant longtemps ma calculatrice par défaut. Elle sera peut-être bientôt détrônée par celle que je suis en train d'essayer actuellement.