Afin de pouvoir copier des programmes sur sa calculatrice TI89, il faut d'abord installer le programme TI Connect (TM) présent sur le CD livré avec la calculatrice TI89, ou bien téléchargeable sur le site de Texas Instrument. Une fois installé, le programme cherche à se connecter à votre calculatrice : vous devez donc la connecter à votre PC à l'aide du cordon vendu avec la calculatrice. Bonne nouvelle, il s'agit d'un simple cable USB. Donc si vous ne retrouvez pas votre câble, il y a des chances que celui de votre appareil photo convienne parfaitement.

Maintenant il faut installer dans la calculatrice le programme permettant de dresser les tableaux de variations. Il en existe plusieurs notamment ffx qui est celui que j'ai testé car son installation s'est révélée simplissime et qu'il a fonctionné tout de suite. Décompressez le fichier ffx.zip sur votre PC puis, à l'aide du logiciel TI Connect (TM), après avoir sélectionné le TI DeviceExplorer, glissez-déposez pour copier le fichier FFX.89P dans le dossier Applications de votre calculatrice TI 89. Une fois la copie effectuée, déconnectez la calculatrice de votre PC.

Sur votre calculatrice, tapez par exemple ffx(x^2-1). Validez l'écran qui s'affiche et vous obtenez presque instantanément le tableau des variations de la fonction f(x)=x²-1. Le tour est joué !