Il est souvent utile de connaitre le montant de la TVA à partir d’un prix TTC ou, au contraire, ajouter la TVA à un montant hors-taxes. Tout à fait le genre de calculs simples, mais ennuyeux que votre iPhone peut faire à votre place.

icone Calculatrice TVA

Plutôt que de dégainer votre calculatrice d’iPhone, vous pouvez utiliser une calculette toute dédiée aux calculs de pourcentages, et plus particulièrement aux calculs de TVA. Cette application est « Calculatrice-TVA » et vous pouvez l’installer gratuitement à partir de l’App Store d’Apple. Pour l’instant, l’application est financée uniquement par quelques discrètes bannières publicitaires.

ecran iphone calcul

Contrairement à beaucoup d’autres calculatrices de TVA, celle-ci a l’avantage d’être une application universelle, c’est-à-dire qu’elle fonctionne aussi bien sur iPhone et iPod touch que sur iPad. La toute dernière version est réservée à iOS 7 et adopte une robe plus sobre et légère que ses incarnations précédentes. Fini le petit carnet à spirales. C’est une interface lisse et épurée qui se présente à vous.

Sur iPhone, l’application répartit ses fonctions dans différents onglets et vous basculerez facilement de la partie calculatrice au journal des opérations.

Rien de compliqué n’est demandé pour la partie calculs  : vous entrez un montant et le montant correspondant se met à jour automatiquement en fonction du taux choisi. Mais simplicité n’est pas synonyme de pauvreté.

Une tape sur le label « Taux de TVA » vous présentera une sélection des taux courant dans une soixantaine de pays. Vous pourrez aussi saisir votre propre taux pour un simple calcul de pourcentage.

écran taux

Cette saisie offre une fonction utile : un bref historique des derniers taux saisis manuellement. Disponibles au-dessus du clavier numérique vous éviterez de le saisir en tapant directement dessus.

écran taux rapide

Le journal des opérations présente la liste des calculs déjà réalisés, et petite nouveauté, vous pouvez reprendre les valeurs dans la calculette d’une tape.

écran historique

La simplicité de l’application se retrouve dans ses options. Si vous aimez être noyé sous les réglages ce n’est pas cet utilitaire qu’il vous faut. L’onglet des réglages ne propose en tout et pour tout qu’une seule option qui permet de basculer l’ajout à historique du mode manuel au mode automatique.

Dans le premier un bouton « mémoriser » est présent dans la calculatrice pour ajouter un calcul. Dans le mode automatique, c’est l’application qui ajoute vos calculs au fur et à mesure, en évitant les doublons ou les calculs nuls.

Pour la version iPad, vous retrouverez l’ensemble des fonctionnalités. La différence de taille de l’écran permettant de tout avoir sous les yeux sans basculer d’onglet en onglets.

iPad rate input

On notera une nouveauté intéressante de la dernière version : l’ajout d’un clavier numérique pour la saisie des chiffres sur iPad. Il était temps !

Pour conclure, je ne peux que vous recommander d’essayer cet utilitaire que vous soyez commerçant, globe-trotter ou fan de soldes.


Lien App Store: Calculatrice TVA

Un aperçu en vidéo.


Sylvain Gamel est développeur indépendant pour différents langages dont Java, C, C++ et Objective-C.

Il est également coauteur de « Objective-C 2 précis et concis » aux éditions DigitBooks. Il a également publié chez le même éditeur les livres « Automatisez sous Mac » et « Automatisez sous Mac OS X.8 ».