Hier je vous parlais d'une calculatrice scientifique que j'ai longtemps gardé en première page de mon iPhone, aujourd'hui voici le test de ma nouvelle favorite. Calculator Infinity se compose essentiellement de deux écrans, le premier pour les nombres et 4 opérations, le second pour les fonctions.

Voici le premier écran avec un exemple de calcul d'intégrale


et le second avec une équation que l'on souhaite résoudre


et comme vous êtes curieux, voici l'écran de résolution (eh non pas de valeurs exactes !)


ce qui est dommage puisque la calculatrice est tout à fait capable de faire des calculs avec des fractions. En voici une illustration :


L'écriture des expressions "à la main" est aisé grâce à l'usage des flèches gauche et droite. Pour obtenir les fonctions grisées, un appui prolongé ou bien un simple usage de la touche shift. Parcourir le tutoriel permet en 2 minutes de savoir utiliser les principales fonctions de cette calculatrice.

Calculator∞ permet aussi le tracé de courbes de fonctions avec lecture des coordonnées des points mais les possibilités de redimensionnement sont réduites à celles d'un repère orthonormé. Pour tracer les courbes, je préfère donc utiliser Graph It.


Calculator∞ propose de nombreux autres services tels qu'un outil de conversion - je ne me sers jamais de ce type d'outils - une liste de constantes de physique, le calcul dans les bases et même un solveur de systèmes jusqu'à 3 inconnues. Notons aussi la présence d'un mode statistiques, peu utilisable car les données ne sont pas associées à des effectifs.

En résumé, Calculator∞ propose de nombreux outils plus ou moins gadgets mais a su rassembler les fonctions essentielles sur deux écrans ce qui rend son utilisation pratique et agréable, et sa prise en main assez rapide.